16 janvier 2015 ~ 0 Commentaire

GMAO : outil efficace.

GMAO

GMAO

La maintenance dans l’industrie demande des logiciels adaptés afin d’améliorer la durabilité du parc machines. Un logiciel GMAO permet d’être assisté et aide grandement à la gestion de la maintenance. Dans ce secteur, il existe des outils intéressants pour optimiser les actions lors de la maintenance et nous allons en présenter un.

« GMAO », signifie « Gestion de maintenance assistée par ordinateur » — Ce genre de logiciel (progiciel) délivre des avantages précieux, et acquérir un tel programme facilitera énormément les opérations de maintenance dans votre industrie…

GMAO : l’outil qu’il vous faut.

L’outil ManageMaint est une vraie perle rare et indispensable. Il permet de gérer une grande quantité de choses et d’actions. Afin de faire simple et de faciliter la lecture, voici un cas concret (les noms et prénoms sont inventés).

Fabrice — responsable de la maintenance — doit estimer l’investissement en terme d’entretien des machines de l’industrie. Or, il existe un grande quantité de machines, de personnes à gérer et de pièces à commander… sans parler du reste ! La gestion de la maintenance promet d’être longue et fastidieuse. Ainsi, Fabrice va devoir réunir plusieurs données, et ce, assez rapidement.

— En premier lieu, il va tenter de définir les dates d’achats des machines et des pièces déjà commandées et installées. Donc, il va devoir déterminer l’ancienneté de tous les appareils de l’industrie, des pièces, et plein d’autres choses…

— Viendra l’étape du « check » concernant le suivi des entretiens déjà réalisés. Il devra définir toutes les opérations faites, ou voire, en cours !

— Donc, cela va forcément amené un contrôle des pièces en cours de commande.. il va devoir faire un point, et ce n’est pas simple.

— Après son contrôle des pièces déjà commandées, il devra donc gérer (selon certains cas) le cout des pièces à remplacer, à commander, et parfois, se renseigner sur la liste des fournisseurs… Il lui faudra, de fait, s’occuper des commandes et surtout, prendre garde qu’une ne soit pas déjà en cours.

— Puis, le temps du contrôle du personnel fera son apparition. Il devra planifier les opérations de maintenance selon le personnel disponible et les qualifications. Ainsi, selon chaque compétence, il pourra mettre une personne sur une certaine intervention, une autre sur autre chose, et ainsi de suite. Idem pour les horaires, les jours, etc… Avec ce logiciel, il peut gérer un planning d’interventions et du personnel.

Pour conclure sur cet exemple très court et diminué volontairement, il faut savoir (et certains le savent très bien), que le travail de gestion de la maintenance demande de nombreuses actions, contrôles, etc… Un logiciel adapté permettra donc de gérer une grande quantité de ces actions et permettra par la même, une accélération des procédures, et donc, de gagner un temps assez important ! Et comme nous le savons… le temps, c’est de l’argent.

Ainsi, économisez du temps et de l’argent, c’est possible :

Une bonne organisation de la maintenance est vitale. De fait, si vous possédez un bon logiciel de maintenance, vous serez bien positionné pour réussir dans ce secteur complexe.

C’est un gain de temps indéniable, et donc, forcément, un gain financier ! Mais, n’oublions pas que la gestion de la trésorerie est importante et que la GMAO vous permettra d’anticiper !

Vous l’aurez compris : un logiciel GMAO s’occupe de tous les point cités plus haut dont bien d’autres non mentionnés dans cet article.

Eh bien, il est temps de faire connaissance avec cet outil :

ManageMaint ! Voilà ! Quoi ? Comment ça ? Vous voudriez en plus que je vous donne plus d’informations ? Eh bien, soit !

Informations de l’entreprise et contacts :

AS-INFORMATIQUE
Téléphone : 06 01 77 28 97
Adresse : 29 rue principale Le village de Cuisiat 01370 TREFFORT-CUISIAT

La rédaction.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Trage |
ELYVAIR |
Lafinanceco |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Claireling
| Chloebv
| LE BLOG